RICHELIEU CARDINAL

Création théâtrale NOETIKA/LAAPS/AJS, commémorative de l’événement historique relaté dans les mémoires de Richelieu qui écrit que lors de son passage à La Pacaudière, en septembre 1622, il reçoit par M de Marillac sa nomination au cardinalat…
Commanditée par les Amis du Petit Louvre. comédie historique écrite et mise en scène par Santiago Rado. Donné en représentation le 10 septembre 2022 sur le Parvis du Petit Louvre, La Pacaudière.

Richelieu Cardinal, c’est plus de 40 personnes, professionnels du théâtre, comédiens amateurs et bénévoles, de 7 à 87 ans, originaires de toutes les communes alentours, qui ont travaillé joyeusement sur ce projet.

L’Association Jeunesse et Sport (Le Crozet) et Noetika remercient chaleureusement tous les habitants qui se sont investis sur le spectacle « Richelieu Cardinal ».
Un grand merci également au public venu nombreux pour partager cet événement !

Cette aventure artistique collective, c’est aussi un partenariat fort entre Noetika et l’AJS, mais également avec d’autres associations locales de la commune.

Elle a permis de donner naissance à une véritable dynamique humaine locale, générant un fort lien social entre des personnes de tous milieux, de tous âges, mettant en valeur le savoir-faire des professionnels comme des bénévoles et permettant la transmission de celui-ci aux plus jeunes, dans un esprit festif.

Un grand merci à tous !

Vidéo du travail en cours

Les couturières

Roseline et Marie, couturières de choc au sein de « L’équipe costume » du spectacle Richelieu Cardinal.

Roseline et Marie, couturières de choc au sein de « L’équipe costume » du spectacle Richelieu Cardinal.

Roseline, 87 ans, est née à Vivans et a toujours vécu sur le canton de La Pacaudière, en travaillant à la ferme avec son mari et ses 5 enfants. Elle a hérité du talent de couturière de sa grand-mère et est aujourd’hui ravie d’en faire profiter ses voisins, amis et l’équipe de Noetika … car elle adore occuper ses 10 doigts !

Marie est née dans le Sahara, entourée de Touaregs. Contremaitre couturière de profession, après de nombreuses escales à travers toute la France pour suivre son mari, elle a choisi de poser ses valises à la Pacaudière en 2019. A 74 ans, force est de constater que la passion de la couture continue de l’animer !

Roseline et Marie, voisines et amies, partagent donc la même passion !

Et c’est pour notre plus grand plaisir qu’elles ont pris part à l’Aventure Richelieu depuis chez elles, en confectionnant bonnets et chemises pour les personnages de Richelieu Cardinal !

Anne Benarbia, Présidente de Noetika et Jocelyne Augier membre du CA

Professionnelles du spectacle toujours à l’oeuvre, elles font parties « des murs » de Noetika.